Animations
Tous les ans, Echange Nord Sud s'investit pour sensibiliser les habitants de la métropole sur les thématiques qui nous tiennent à cœur : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des déchets, agriculture raisonnée, alimentation de saison et en circuits courts, commerce équitable, etc… En 2022 c’est plus de 50 animations que nous avons mené sur notre territoire et 1850 personnes avec qui nous avons échangé !
ACTIONS EN DIRECTION DES JEUNES,
CONSOM’ACTEURS DE DEMAIN !
En partenariat avec des acteurs de la jeunesse (centre d’animation, centre de loisirs, écoles) nous construisons des actions ponctuelles ou régulières afin de sensibiliser les jeunes autour de l’alimentation durable et de la protection de l’environnement.
Les ateliers sont construits pour mettre les jeunes en situation, leur partager des éco-gestes et des solutions faciles à reproduire chez eux. En 2022, nous avons axé plusieurs de nos animations autour du petit-déjeuner et du goûter afin de promouvoir des idées bonnes pour la Planète et pour la santé ! L’atelier cookies à partir de pain dur par exemple a toujours un franc succès et permet de se régaler tout en évitant les déchets ;)
INTERVENTIONS HORS LES MURS DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE
Depuis 2019 nous intervenons régulièrement auprès des habitants des quartiers prioritaires qui ne bénéficient pas d’un accès équitable à l’information ni aux alternatives durables. Lors de temps forts festifs des quartiers ou en partenariat avec des acteurs locaux nous proposons des animations ludiques et participatives qui permettent d’allier convivialité et sensibilisation.
Grâce à des animations accessibles à tous, à faire en famille ou entre amis, nous créons des temps d’échanges autour des habitudes alimentaires. Education au goût, bienfaits de la cuisine maison, et anti-gaspi sont autant de sujets abordés sur les animations phares : dégustation à l’aveugle, brochettes de fruits et smoothies anti-gaspi. En utilisant à chaque fois des fruits et légumes invendus de saison et bio, nous montrons que “Ce n’est pas parce que ce n’est pas beau que ce n’est pas bon !”