© 2023 by Echange Nord Sud. Proudly created with Wix.com

En 2010 et 2011, un partenariat de l'association avec les éclaireurs de la région de Kolda avait permis l'organisation de deux camps mixtes d'adolescents durant lesquels ils ont pu bénéficier des formations organisées par ENS : fabrication des confitures et utilisation des poèles économiques et fours solaires qu'ils ne cessent de vulgariser auprès des populations villageoises qu'ils visitent.

Ils ont actuellement repris le flambeau de la diffusion des poèles économiques et fours solaires. Ils sont également fortement impliqués dans le reboisement de la région.

Le festival de cinéma en plein air (prévu en fin d'année 2013) profitera aussi de leur contribution.

Aide aux éclaireurs

Outre les activités prévues dans leur plan d'action, ces éclaireurs, en collaboration avec des groupes d'éclaireurs d'autres régions, ont pris, seuls, de nouvelles initiatives afin :

  • d'organiser le ramassage des déchets des villes (sur des circuits couverts par des charrettes tirées par des ânes)

  • de familiariser la population aux techniques de triage et de compostage

  • de fabriquer de petits oreillers à l'aide de sachets plastiques recyclés

  • de participer activement à la replantation de la mangrove de Zighinchor

Certains de leurs animateurs ont bénéficié d'une formation agriculture-bio afin de retransmettre les nouvelles techniques acquises dans le cadre des jardins scolaires et des plaidoyers dans les villages.

 

Ainsi, en 2013, Echange Nord Sud poursuit son partenariat, par une aide financière aux Eclaireurs de Kolda autour du ramassage et de la valorisation des déchets ainsi que de la création de jardins maraîchers dans les écoles de brousse pour assurer le repas de midi aux écoliers. Une subvention de 200 € avait été accordée, en 2012, pour l'organisation, à Dakar, du 75e anniversaire des Eclaireurs.

  soutenez-nous

  newsletter