© 2023 by Echange Nord Sud. Proudly created with Wix.com

Poulaillers du Sahel

Les poulaillers du Sahel sont un projet de micro-crédit mis en route en 2013 au Nord du Burkina Faso dans le village de Bilinga. Pour démarrer le projet, soixante cinq mille cfa (100 euros) sont alloués aux femmes du village par le Président d'Echange Nord Sud afin de mettre en place des élevages de poules locales, pouvant offrir un revenu pérenne à celles-ci.

 

Afin de privilégier l'intérêt collectif et la solidarité féminine, un comité local de suivi a été créé  qui se charge de sélectionner les 6 femmes qui recevront dix mille cfa pour démarrer leur activité. L'année suivante, ces 6 femmes devront reverser la somme reçue à une autre femme de leur quartier, choisie de nouveau via le comité. Il faut noter que le choix de l'élevage est laissé à la libre appréciation des femmes.

Lors de son voyage en juillet 2015, le Président de l'association a pu constater la réussite du projet: à ce jour, 24 femmes ont pu bénéficier du micro-crédit (6 femmes supplémentaires par an) et toutes ont réalisé des bénéfices grâce à cette activité. L'amélioration de la consommation alimentaire des familles est aussi une des retombée de ce projet à noter.

 

Les poulaillers du Sahel sont donc un projet à taille humaine aux résultats très encourageants et dont les bienfaits ont pu être visibles rapidement !

Chaque mission  au village est l'occasion de voir grandir ce projet, les femmes devenir de plus en plus solidaires et performantes.

  soutenez-nous

  newsletter