© 2023 by Echange Nord Sud. Proudly created with Wix.com

Les potagers du sahel

Potagers scolaires

Notre partenaire nous a fait remonter une demande de projet de construction d'une cantine scolaire. En effet, les enfants doivent en général parcourir plusieurs kilomètres à pied pour aller à l'école. Ils ne peuvent pas rentrer chez eux à midi et n'ont pas de quoi manger. 

 

Seulement, bâtir une cantine demande de l'argent pour la construction mais aussi de l'argent pour l'entretien, pour le personnel et pour la nourriture. En acceptant ce projet, nous aurions accepté que ces populations restent dépendantes de notre association et nous oblige à avoir tous les ans un budget consacré entièrement à cette cantine. Or, nous prônons une appropriation des projets ainsi qu'une autonomisation de ces populations.

 

 

ENS a donc réfléchit à un moyen de répondre à cette demande car c'est un réel problème. Nous avons finalement pensé mettre en place un système de potagers scolaires. Cela permet:

  • de répondre au problème initial en palliant au manque de nourriture des enfants;

  • d'apporter des outils pédagogiques aux enseignants qui manquent souvent de moyens.

Les enseignants ayant un intérêt à la préservation de ces potagers, ils en prennent soin et les entretiennent. De plus, pendant les vacances scolaires ce sont les groupements de femmes et les Eclaireurs qui prennent le relai. Là aussi, ils y trouvent leur compte car ce sont souvent les mères, les frères et les soeurs des enfants qui vont à l'école.

  soutenez-nous

  newsletter