© 2023 by Echange Nord Sud. Proudly created with Wix.com

Ces micro-projets ont été mis en route par la délégation bordelaise d'ENS qui a séjourné en région koldoise en juillet 2010 et contribué à leur financement :

 

Micro projets locaux

Formation de 600 femmes à la fabrication de confiture de mangues (fruits produits à profusion dans la région mais non exploités par absence de moyens de conservation, de conditionnement et de distribution) et de confiture de lait pour les périodes de disette ; la deuxième étape de ce projet étant la fabrication artisanale, puis semi-industrielle de confitures, afin de produire emplois et revenus à la population des villages.

La mission d'audit de juillet 2011 a pu faire le constat d'une réelle appropriation de la technique et même de nouvelles initiatives à base d'autres fruits (comme la pomme de cajou) et du miel qui remplace le sucre trop onéreux sur place. Nous avons donc eu la confirmation que les confitures de lait les ont bien aidées à passer le ramadan.

Participation au financement d'une classe du village Bognangho (district de Ndorna - département de Médina Yora Foulah) correspondant à 50% de la contribution financière de la communauté rurale.

 

Contribution à l'insertion des femmes dans des activités lucratives par la dotation au CRETEF (Centre régional d'enseignement technique féminin) d'encyclopédies sur les activités d'aiguilles, des documents sur le tricot, la dentelle, les travaux manuels, divers matériels et machines à coudre.

Formation de ces femmes à la fabrication de lessive (parfumée aux feuilles d'eucalyptus) et de compost en retraitant les déchets ménagers bio-dégradables.

Un moulin à mil et des semences ont été livrés au village de Sibéré Koyo.

L'association ENS aura participé à hauteur de 10% à ce projet, le reste est à la charge du village et du PAPIL (Projet d'Appui à la Petite Irrigation Locale).

 

ENS a pu dégager la somme de 12.897.000 CFA (soit 19 690 €) pour l'achat d'un camion frigorifique qui, désormais, permettra d'aider l'hôpital de Kolda pour le transport des vivres frais en provenance des vallées maraîchères ainsi que poissons, poulets et viande achetés à Ziguinchor.

 

Instauration de micro-crédits pour les femmes de la région de Kolda.

 

Il est certain qu'une attention particulière doit être accordée au développement de la micro-finance vu la non-adhésion fréquente des institutions financières formelles aux initiatives de la population en quête d'un fonds de départ pour une activité rémunératrice.

 

Une partie des dons parvenus par le dernier container (vêtements essentiellement) a été remise, pour revente, aux femmes qui se sont manifestées pour cette expérience-pilote. Les recettes constituent un fonds de départ pour une micro-entreprise.

 

Parallèlement, la mission d'ENS est entrée en contact avec les banques locales et la Chambre des métiers pour qu'un programme de facilitation de création d'entreprise soit testé : attribution de prêts à court terme pour de faibles montants (mais suffisants) à des personnes animées par un esprit d'initiative et sans accès au système bancaire traditionnel.

 

Dans l'attente d'un plan d'action national pour la construction d'un secteur financier accessible à tous, les associations comme ENS peuvent modestement aider la population féminine à augmenter considérablement son pouvoir économique et social et ainsi mieux s'intégrer progressivement dans les économies de leur région et de leur pays.

- Fabrication de sacs thermosoudés pour le conditionnement et la conservation du lait.

 

Par manque de procédé de conservation et de distribution du lait local de la région (dont la végétation offre l'opportunité de développer l'élevage de bovins), 95 % du lait consommé par la population locale provient des Etats-Unis (lait en poudre).

 

La recherche sur place a permis de trouver une entreprise susceptible de vendre des machines de fabrication de sacs thermosoudés. L'association Echange Nord Sud étudie la faisabilité d'un tel projet pour les différents villages de la région.

  soutenez-nous

  newsletter