© 2023 by Echange Nord Sud. Proudly created with Wix.com

Intervention dans les

etablissements scolaires

du primaire jusqu'à l'université

Depuis maintenant onze ans, nous tentons d'innover et de proposer, avec la complicité de différentes structures scolaires, des animations destinées au jeune public (école primaire) comme à un public plus expérimenté tels que collèges, lycées généraux et techniques, CFA.

Avec le projet de loi de l'aménagement des rythmes scolaires, nous nous sommes lancés dans l'aventure du péri-éducatif depuis plus d’un an.

Tout au long de notre parcours, nous avons su « réviser nos fiches » afin que les animations proposées soient les plus ludiques et les plus adaptées pour les enfants sans pour autant trahir le message que nous souhaitions véhiculer.

Nous avons arrêté ces animations à la rentrée 2017-2018 : chronovores, mal rémunérées et trop peu d'intérêts des parents et enseignants pour ce que nous proposions.

Ci-dessous, les différents thèmes que nous proposions:

  • L’interculturalité

  • Le commerce équitable

  • La citoyenneté mondiale

  • Nutrition

  • Les droits et les devoirs

  • Esprit critique

  • Jardinage

  • Une seule planète pour tous

L'association Echange Nord Sud intervient aussi sur des actions plus ponctuelles comme par exemple en avril 2014, à l'école Tabarlt au Taillan Médoc. Le but était de sensibiliser les enfants par rapport au gaspillage alimentaire dans le réfectoire pour les inciter à adopter de nouveaux comportements, plus responsables.

Un diaporama sur les comportements de chacun au self, les conséquences locales et globales et des solutions concrètes a aussi été diffusé pendant le temps du repas. Pendant ce temps, nos bénévoles sont passés discuter avec les élèves pour leur faire prendre conscience de leurs comportements et essayer de trouver des solutions avec eux.

En parallèle, nous avons mis en place sur une semaine le gachimètre du pain. Le principe est d'exposer le pain non consommé chaque jour dans des sacs plastiques transparents.

Les goûters solidaires sont une autre des activités que l'association a mise en place. C'est une animation en trois temps:

  • Projection débat autour d'un film à définir avec l'enseignant

  • Goûter solidaire pendant lequel on présente aux enfants notre projet "les potagers du Sahel"

  • Challenge solidaire où les élèves récolte de l'argent en vendant des tickets. L'argent ainsi récolté sert à construire un nouveau potager scolaire

 

Pendant l'année scolaire 2014-2015, les élèves de l'école Jean Jaurès ont ainsi permis la construction d'un nouveau potager scolaire dans l'école de Némouratou au Sénégal.

Nous intervenons aussi régulièrement dans divers collèges et lycées de la Métropole en particulier au Lycée Agricole de Blanquefort, mais aussi  :

BTS ICFA de Bordeaux

Kedge Business School,

IUT Bordeaux Montaigne en Gestion urbaine,

Licence « Géographie et aménagement »,

Licence professionnelle « Valorisation, animation, médiation des territoires ruraux »,

Licence “Aménagement, urbanisme et développement territorial durable”,

Licence professionnelle « Accompagnement et coordination de projet de solidarité internationale et de développement durable »,
Licence professionnelle « Coordination de projets de développement social et culturel »

  soutenez-nous

  newsletter