© 2023 by Echange Nord Sud. Proudly created with Wix.com

Confitures solidaires

Depuis mai 2015, ENS s'est lancée dans la confection de confitures solidaires, suite à un partenariat avec le marché des Délices bio situé au Bouscat. Tous les matins, nous récupérons leurs fruits et légumes invendus que nous transformons en confitures maison grâce à nos bénévoles ! Ainsi nous revalorisons des fruits et légumes qui auraient finis à la poubelle.

 

Forts de nos engagements pour une alimentation saine et responsable (mis en application dans nos projets aux Burkina Faso et Sénégal), le projet des confitures solidaires est une opportunité pour nous de défendre ces engagements en Gironde tout au long de l'année.

Ainsi, grâce au succès de nos confitures nous espérons favoriser l'évolution des mentalités sur l'aspect des produits alimentaires et réduire le gaspillage alimentaire.

 

Les goûts de nos confitures varient en fonction des invendus récupérés et surtout des produits de saisons disponibles. Nous avons déjà expérimenté une cinquantaine de variétés, qui ont reçues un franc succès lors de nos premières ventes.

Le projet "confitures solidaires" c'est aussi des brunchs, des apéro-dinatoires autant d'occasions, de sensibiliser le public contre le gaspillage alimentaire et déguster nos confitures avec nos légendaires crêpes.

C'est autour de ces évènements qu'est né le partenariat avec la formidable équipe du Biocoop Emporium de Parempuyre.

Depuis 2016, un partenariat s'est noué avec la Conciergerie Solidaire de Darwin, nous participons à leur différentes animations sur sites (inaugurations, anniversaires...) et ils diffusent nos confitures dans leurs conciergeries.

 

Depuis mars 2017 nous avons un nouveau point de vente mensuel au rendez-vous bio de Targon : un marché bio organisé par l'association Biotimarrons, et depuis novembre 2017, l'association les ptits cageots vend nos confitures.

Finalement c'est l'EPCC Carré-Colonnes, la structure régissant les salles de spectacles pour les villes de Blanquefort et de Saint Médard en Jalles qui nous demandait de fournir des préparations salées et sucrées pour les grignotages des compagnies, pendant leur séjour. Ce partenariat commence en janvier 2018.

A l'automne 2017, lors des États Généraux de l'Alimentation, la Fondation Resolis présentait les « confitures solidaires » comme une des «50  initiatives remarquables » de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire national. Du coup, courant 2018, notre projet devrait bénéficier dans son développement de l'accompagnement d'un groupe d'étudiants de Science Po Paris. Cette Fondation nous a invité aussi à tenir un stand et présenter notre projet pendant le salon « Sortons l'agriculture du salon » à Paris début mars 2018.

L'année 2017 s'est cloturée par l'attribution du Prix coup de cœur du jury 2017 décerné par les Trophées Agende 21 de la Gironde.

Au printemps 2018, c'est le Crepaq qui décidait de faire un « focus sur » nos confitures solidaires :

 

https://www.reseau-regal-aquitaine.org/focus-sur

 

A l'automne 2018, nous étions invité au Conseil économique, social et environnemental, lors de « la France des solutions ».

Puis aux 1ères assises régionales de l'alimentation en Nouvelle Aquitaine.

Ils vous proposent nos confitures :

La boulangerie Berthelom au Bouscat

L'amap de Mérignac La Glacière

L'amap de Caudéran

L'amap de Villenave d'Ornon

L'amap de Bègles

Le CE de l'Inria à Talence

Epi'Sol à Pessac

  soutenez-nous

  newsletter