© 2023 by Echange Nord Sud. Proudly created with Wix.com

Depuis sa création Echange Nord-Sud organise la collecte et l'expédition de dons ciblés comme :

  • du petit matériel médical et de puériculture

  • des équipements médicaux lourds (bloc opératoire, matériel de radiologie, lits médicalisés…)

  • des fauteuils roulants, des vélos

  • du matériel pédagogique, des ouvrages et fournitures scolaires

  • des ordinateurs, imprimantes et scanners

  • divers équipements d'aide au développement agricole et artisanal

  • des vêtements, des lunettes

  • des fournitures diverses selon les besoins spécifiques des localités

Collecte / Tri / conditionnement

Tout ce travail est assuré par un groupe d'adhérents bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie en direction de populations démunies.

 

Afin de s'assurer que les dons expédiés par containers sont bien parvenus aux destinataires désignés, des audits périodiques parachèvent un travail rigoureux de traçabilité mis en place dès le départ du matériel.

Un container, vu de l'autre côté

Pour la première fois en novembre 2012, un container de 40 m3 parvenait à Ouahigouya au Burkina Faso. Il a été accueilli par les autorités locales en présence du Ministre de la santé, Mr Adama Traoré ; de l’ex-Ministre chargée des relations avec le parlement, Présidente de Ammie la plus importante association de femmes, Mme Cécile Beloum ; du Président du Conseil Régional du Nord, Mr Aboubacar Savadogo mais aussi du Directeur Régional de la santé, de la pharmacienne régionale et du Directeur des projets de développement du Conseil régional du Nord, sans oublier la délégation d'Echange Nord Sud (venue s'assurer de l'arrivée du matériel) et son partenaire sur place l’I.F.A.P.

 

Dans son discours, après les remerciements d’usage, le Ministre a souligné l’intelligence de ce partenariat avec le Conseil régional du Nord qui est la structure la plus adaptée pour une juste et pertinente répartition sur le territoire du Nord, des matériels collectés .

Mr Savadogo, Président du Nord et vice-Président de l’association des Conseils régionaux francophones, soulignait la richesse d’un partenariat avec l'lFAP composée de jeunes adultes vivant dans la capitale mais issus de famille du Nord.

Après avoir regroupé les dons l'association assure

le tri

le conditionnement

la préparation des containers (connaissement, chargement)

  soutenez-nous

  newsletter